Court métrage de danse avec poussettes

Court métrage de danse… avec poussettes

Dates et lieu de tournage: 30 juillet au 5 août 2012 à Sept-Iles, QC                                                                           Lancement du court métrage le 14 mars de 17h à 19h au Musée Régional de la Côte-Nord

Ce projet est une collaboration inédite chapeautée par Ensemble indépendant associé à d’autres organismes culturels Sept-Iliens ainsi que l’Envol, Maison de la famille qui aide les parents et les enfants à améliorer leur qualité de vie familiale. Nous avons créé un court métrage de danse (format vidéo) et engagé par la danse et aussi par la musique une communauté de parents, de mères essentiellement ou aussi de grand-parents qui ont de jeunes enfants (0-5 ans). Dirigé par des artistes professionnels, le groupe a participé à la création d’un court métrage de 5 minutes 30 secondes dans lequel nous voyons surtout des mères et leurs bébés danser dans différents sites de la ville de Sept-Iles.

Appelée par le principe d’abaissement des barrières de participation, l’équipe d’artistes a proposé aux résidents de Sept-Iles un processus créatif qui utilise des accessoires pour les enfants tels que des poussettes et la mise en place d’un environnement de répétition dans lequel des parents et des bébés ou jeunes enfants peuvent danser.

Les partenaires organisationnels sont la Salle Jean-Marc Dion, Télé-Québec Côte-Nord, la Ville de Sept-IlesTVCOGECO et l’Envol, maison de la famille. Nous remercions le Conseil des arts et des lettres du Québec via le Fonds de la Côte-Nord pour le soutien financier à la réalisation de ce projet.

Les orientations créatives du court métrage visent à explorer les métaphores de la maternité (naissance-renaissance dans les générations) en montrant le corps de mamans qui dansent. L’intégration des poussettes ajoute un effet cocasse à l’image et à la chorégraphie. Le court métrage s’ouvre par une série de plans de petits groupes de parents/poussettes qui dansent dans différents lieux de la ville et se termine par un rassemblement d’un grand groupe de mamans/poussettes qui dansent dans un lieu central de la ville.

La musique est une création de Scott Thomson et est jouée par le groupe  Woodshed Orchestra.

L’équipe créative du projet comprend:

  • Julie Lebel à la chorégraphie et à la réalisation
  • Scott Thomson à la composition de la musique
  • Gabriel Rochette à la caméra, au montage, au repérage et au soutien à la réalisation
  • Mathieu Boudreau à la caméra, au repérage et au soutien à la réalisation
  • Liane Thériault, répétition, à la caméra et au soutien à la réalisation

Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :