Contact / À propos

Pour nous rejoindre par courriel:
julie@ensembleindependant.org

Pour nous rejoindre pas la poste:
54 Des Becs-Scie
Sept-Iles Québec G4S 1J8

À propos:

Organisme sans but lucratif fondé en mai 2001, Ensemble Indépendant vise à promouvoir et enseigner la danse et les arts connexes. Ensemble indépendant présente le travail chorégraphique de Julie Lebel, directrice artistique, et celui des artistes collaborateurs. Ensemble indépendant offre une expérience de découverte en danse contemporaine sur la Côte-Nord et ailleurs.

Historique de production:

Ensemble Indépendant a produit Isabelle, duo pour une femme et une enfant, pour l’interprète Isabelle Chevrier et l’interprète de 10 ans Geneviève Tremblay, notamment présenté à Tangente en 2001. Cette violente franchise qui ressemblait à de la sincérité est une oeuvre pour les interprètes Claudia Fancello, Isabelle Chevrier et le tromboniste Scott Thomson avec costumes sonores créé par Dagmara Stephen. Violente franchise a été présentée à Sept-Iles, Guelph (Jazz Festival), Toronto (Series 8:08 Season Finale), Québec (Rotonde) et Montréal (Studio 303 et Tangente) entre 2003 et 2004. La plus récente création est Relevé de terrain, interprété par Karine Gagné et par les musiciens électroniques Sébastien Cliche et Christian Miron. Relevé de terrain inclus des projections des marches et dérives de Gabriel Rochette. Relevé de terrain a été présentée à Sept-Iles, Montréal (Tangente) et Vancouver (The Dance Centre) entre 2006 et 2009.

Ensemble indépendant a produit plusieurs projet de médiation culturelle dès 2001 avec le Groupe de recherche chorégraphique à Sept-Iles. En 2005, la compagnie a produit un projet multi-disciplinaire de psychogéographie intitulé Échelle humaine, co-dirigé avec Sébastien Cliche. 2007 a été marquée par la recherche sur les marches et dérives (Drift-Walks) auxquels Sept-Iliens et Sept-Iliennes ont contribué en parcourant des espaces naturels à l’aide d’un carnet rempli d’instructions et de jeu de perception sensorielles. En 2012, Ensemble Indépendant a produit un court métrage de danse pour parents avec leur bébé dans une poussette intitulé Avec toi.

Le conseil d’administration est constitué de trois administrateurs. Karine Gagné est la présidente depuis 2016, Pascale Malenfant est la vice-présidente depuis 2013 et Julie Lebel est la secrétaire-trésorière depuis 2001. Sophie Vaudrin a généreusement occupé le poste de présidente de 2002 à 2016. Nous remercions également Germain Bériau, qui a occupé le poste de vice-président de 2001 à 2013. Angèle Macedo fut de l’équipe de la fondation de l’organisme et a été présidente de 2001 à 2002.

Julie Lebel a obtenu son baccalauréat en danse de l’UQAM en 1998. À l’université, elle a eu l’occasion de danser pour Daniel Léveillé, Lynda Gaudreau et Marie-Julie Asselin ainsi que de produire son propre travail. Suite à ses études elle a consacré son temps à la chorégraphie (Relevé de terrain, Projet Violente Franchise et Duo pour une femme et une enfant) et l’improvisation (Nina Martin, Pam Johnson, Daniel Lepkoff et Lisa Nelson). Elle dirige des projets de recherche de longue durée pour explorer l’usage du corps dans la vie de tous les jours. Elle se spécialise dans la création chorégraphique avec des groupes d’âges et d’habiletés mixtes, souvent dans des contextes in-situ, explorant l’espace urbain ou naturel. Julie habite Vancouver depuis 2005. Ensemble indépendant est la plateforme qui lui permet de re-connecter créativement avec la communauté de sa ville d’origine: Sept-Iles. Cliquez ici pour en savoir plus sur son travail à Vancouver.

Advertisements