Groupe de recherche chorégraphique (2001-2002)

Notre laboratoire chorégraphique d’une durée de 9 mois (de septembre 2001 à mai 2002) impliquait des danseurs non entraînés, des personnes de tout âge. L’expérience s’est déroulée à Sept-Iles, ville de la Côte-Nord du Québec avec des gens qui n’avaient eu que peu ou pas de contact avec la danse contemporaine. Deux présentations informelles du travail de recherche ont eu lieu à la Salle de spectacle de Sept-Iles en février et mai 2002.

L’élaboration de partitions d’improvisation, le décodage des habitudes gestuelles de chacun des participants ainsi que l’acquisition de ces particularités par des danseurs professionnels sont les résultats concrets de cette recherche. La chorégraphie Violente franchise est directement inspirée de ce processus. Les projets plus récents tels que l’Ensemble Foolish Operations que je dirige à Vancouver est aussi en lien direct avec cette initiative.

Participants:

Chorégraphe: Julie Lebel
Membres du groupe: Sophie Boucher, Sabrina Dionne, Joan Grégoire, Josanne Lafrenière, Louise Lapierre, Jasmine Lebrun, Maxime Lemay, Kathy St-Pierre, Geneviève Tremblay, Sophie Vaudrin, Émilie Aubry, Mireille Plouffe.
Danseurs professionnels participant à la recherche: Isabelle Chevrier, Claudia Fancello, Luc Trembaly et Yves Candau.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada pour le soutien financier dans ce projet.

Advertisements
%d blogueurs aiment ce contenu :